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APPRENDRE À GÉRER UN SALON DE BEAUTÉ

Vous souhaitez apprendre à gérer un salon de beauté de la meilleure façon possible ? De nombreuses personnes ont cette ambition et y consacrent tous leurs efforts. Mais il arrive que des aspects importants soient négligés, sans que l'on s'en rende compte.

Vous pouvez acheter les meilleurs produits, avoir les meilleures esthéticiennes à votre service et disposer d'une infrastructure surqualifiée pour cette profession. Mais même ainsi, il manque encore quelque chose de fondamental.

Service à la clientèle ! Cela peut sembler logique, mais les soins apportés à un client dans ce domaine ne sont pas les mêmes que dans une boulangerie ou une quincaillerie.

Les femmes vont dans les salons pour se sentir belles, pour se détendre et parfois juste pour le spectacle. Par conséquent, si vous voulez les conquérir, vous devez les traiter comme des reines.

Dans ce type d'activité, ce sont les plus petits détails qui font la différence. Des gestes simples comme offrir quelque chose à boire ou à manger au client, ou s'assurer que le personnel fait preuve de la plus grande courtoisie et du plus grand professionnalisme.

Offrez également un service minimal, mais efficace, tel qu'un massage des mains ou de la tête, sur place, et gardez le contact avec le client par le biais de SMS personnalisés.

Garder le contact avec les clients de votre salon est un excellent moyen non seulement de leur faire sentir qu'ils sont appréciés, mais aussi de solliciter leur avis. Les commentaires des clients sont essentiels pour mieux comprendre les intérêts du moment et vous permettront de vous développer en tant qu'entreprise.

Offrir une expérience agréable aux clients est le meilleur moyen de développer une activité durable pour votre salon. Dans cet article, nous allons vous apprendre 5 astuces pour gérer efficacement un salon et fidéliser vos clients.

Un service client exceptionnel pour tous les membres du salon

Lorsqu'un client s'approche de la réception ou franchit la porte du salon, il est recommandé que le réceptionniste ne se retourne pas, n'aille pas ailleurs ou ne commence pas à parler à un collègue. Ces comportements sont déplacés et la réceptionniste doit faire une fabuleuse première impression.

Il est donc logique d'arrêter ce que vous êtes en train de faire, d'afficher un sourire authentique et de saluer le nouveau client.

Le client qui se trouve devant la réception a la priorité sur tout le reste, même lors d'un appel téléphonique. Le répondeur devrait être activé et la conversation devrait se poursuivre. Le numéro "ignoré" peut être appelé dès que le client a quitté le salon.

N'ignorez pas le client sous prétexte qu'il y a d'autres personnes à la réception. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de saluer et de reconnaître le client dès qu'il entre dans le salon, de lui sourire, de lui faire un signe de tête et de lui dire : "Je suis à vous dès que possible, veuillez vous asseoir".

À l'inverse, si le client est ignoré, il sera rapidement irrité et commencera le traitement ou sa première expérience dans un salon avec un jugement négatif.

Ce que les clients ne doivent pas savoir

Il peut arriver que vous souhaitiez faire un commentaire sur un client, ou partager des potins avec un collègue, mais, dans ce cas, il vaut mieux être prudent et éviter tout commentaire.

Parler devant les clients avec des collègues de sujets non professionnels ou d'autres clients n'est pas professionnel. Les clients qui entendent la conversation se demanderont ce qui se dit derrière eux lorsqu'ils quitteront les lieux.

Il existe des tonnes de styles, d'alternatives et de variations. Le choix s'élargit de jour en jour

Des milliers de photos et de modèles colorés circulent seuls sur l'internet, très souvent avec des vignettes, et encore plus souvent avec un certain nombre de motifs, de sorte que les transitions vers l'histoire de conceptions ingénieuses sont transparentes.

Beaucoup de ces modèles sont basés sur une famille de couleurs, et combinent diverses techniques avec des applications ingénieuses faites de strass, de particules de paillettes ou d'effets de conception similaires.

Alors que les sociétés de cosmétiques proposent principalement des motifs populaires, les designers d'ongles des salons de première classe sont passés maîtres dans l'art du design individuel, créé spécialement pour la cliente et sur mesure.

Que vous pensiez à des ongles décorés de manière créative, à des motifs sensationnels réalisés à l'aérographe, à des rayures zébrées ou à toutes les nuances de l'arc-en-ciel, avec de doux dégradés de couleurs, les beaux ongles sont toujours à la mode.

En outre, l'art du dessin détaillé des ongles peut être admiré, de plus en plus souvent, sur des broches, des pendentifs de bijoux et autres accessoires de mode.

Aidez les clients à comprendre les règles de la salle

Le réceptionniste se présente souvent comme un coordinateur du salon et du personnel. En fait, il est essentiel que tous ceux qui occupent ce poste comprennent tous les systèmes et la logique du salon, afin de pouvoir répondre à toutes les questions des clients.

Gérer efficacement les réservations

La réceptionniste est la clé pour atteindre cet objectif. Lorsqu'il s'agit de gérer des réservations, il faut éviter de surcharger un employé avec des tâches trop exigeantes.

Souvent, si un client demande un rendez-vous à 11 h 30 et que le rendez-vous précédent se termine à 11 h 15, vous pouvez essayer d'avancer le rendez-vous d'un quart d'heure seulement pour éviter les trous et les temps morts.

Ces 15 minutes perdues se traduisent par des pertes considérables. La gestion du temps est donc essentielle.

Traiter les employés comme des clients

L'équipe des employés ne doit pas être sous-estimée, au contraire : ils sont les clients internes du salon. En ce sens, les coordinateurs de réception et de salon ont pour tâche d'aider à la gestion de la journée de travail et à la création d'une expérience unique pour les clients.

Appréciez-les, soyez toujours amical et respectez leur timing. Pour fidéliser les clients, il est très important de leur laisser une impression positive du salon, jusqu'au moment où ils franchissent le seuil de sortie.

En suivant ces 5 conseils pour gérer efficacement un salon de beauté, l'École d'esthétique vous garantit que votre clientèle et votre masse salariale seront heureuses de fréquenter le salon, et que cette atmosphère de travail chaleureuse se reflétera dans vos revenus, avant même que vous ne vous en rendiez compte.

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