La formation en esthétique est généralement reconnue comme une étude portant sur les soins de la peau et le toilettage. Cette étude peut sembler simple, mais ce n'est guère le cas si l'on considère que la peau d'un individu est un organe respiratoire et vivant complexe. Les écoles de formation en esthétique jouent le rôle de s'assurer qu'elles offrent aux personnes ayant une passion et un désir pour les soins de la peau une chance d'aider les autres à paraître et à se sentir en meilleure santé tout en transformant ces intérêts en carrières respectives. La formation en esthétique implique l'apprentissage de techniques avancées pour s'assurer que la peau est maintenue souple et nourrie. La plupart des écoles de formation en esthétique utilisent un programme d'études qui comprend une composante d'études académiques ainsi qu'une partie de formation pratique.
En tant qu'esthéticiennes, Nancy Fortier s'attend à ce que les étudiantes apprennent les moyens d'effectuer des traitements tels que les peelings et les exfoliations de la peau. Cependant, ces pratiques font appel à certaines sciences, ce qui est tout aussi important lors de la formation en esthétique. Par conséquent, les étudiants des écoles d'esthétique sont autorisés à suivre des cours de dermatologie, d'anatomie, de bactériologie, ainsi que d'électricité et de chimie. Certains diplômes d'école d'esthétique exigent en fait que les étudiants acquièrent des crédits dans certains domaines latéraux comme la connaissance des produits ou les études commerciales. Comme dans d'autres domaines, les diplômés qui sont bien versés dans la formation en esthétique obtiennent des diplômes plus applicables et polyvalents lorsqu'ils l'appliqueront à l'avenir au sein de la main-d'œuvre.
Une belle peau indique une bonne santé et c'est aussi un catalyseur qui fait que les gens se sentent bien dans leur peau. La formation en esthétique enseigne généralement aux étudiants un large éventail de techniques en cosmétologie telles que l'épilation, l'application de masques et la coloration et la mise en forme des sourcils. En fait, l'un des principaux avantages de cette carrière qui est citée par de nombreux esthéticiens est le sentiment de récompense qui résulte de l'amélioration de l'estime de soi d'une personne. Les affections cutanées graves comme l'acné ou les dommages causés par le soleil peuvent également tomber sous la responsabilité d'un esthéticien. Malgré la gravité du problème de peau, la formation esthétique permet de s'assurer que les futurs étudiants sont capables d'offrir un remède. La formation en esthétique permet aussi de s'assurer que les étudiants ont la capacité d'améliorer la confiance et la vie de la clientèle et d'être une source récurrente d'accomplissement et de fierté pour les esthéticiennes.
La formation en esthétique enseigne également aux étudiants l'art de la thérapie de camouflage, qui consiste à normaliser et à camoufler de façon cosmétique l'apparence défigurée d'un patient. Des esthéticiennes formées sont capables de restaurer l'estime de soi du patient défiguré et d'améliorer ainsi son bien-être physique et psychologique. Les cours de psychologie sont dispensés par les écoles d'esthétique pour les patients défigurés, la thérapie des brûlures, la terminologie médicale, la théorie des couleurs, les techniques de maquillage médical correctif, la documentation médicale, la gestion des patients, ainsi que la thérapie esthétique pour les malades du SIDA et du cancer.
La formation en esthétique comprend également l'étude des écoles de soins de la peau et de dermatologie, où les stagiaires approfondissent leurs connaissances sur les troubles dermatologiques, l'esthétique et la thérapie médicale, les responsabilités et les rôles des esthéticiens, ainsi que la protection des blessures et de la sécurité des patients. Ce parcours comprend des cours d'esthétique particuliers comprenant des méthodes de diagnostic dermatologique ainsi que des traitements, des médicaments en vente libre et sur ordonnance pour les problèmes de peau, le rajeunissement cellulaire, le traitement de l'acné, les troubles inflammatoires et allergiques, l'eczéma, l'érythème, les effets du vieillissement, les traitements facial, les précancers, la photosensibilité, la thérapie laser, les réactions cosmétiques, la préparation nettoyante, les agents blanchissants, les antioxydants et radicaux libres, les dysfonctions hormonales, la chimiopigrasion, les micro-pigmentations.